Signer la pétition
92 % de nos cours d’eau contenaient des pesticides en 2013 et l’arrêté du 4 mai 2017 risque d’aggraver la situation. Sa rédaction a conduit certains préfets à se référer à des documents incomplets pour déterminer les points d’eau à protéger. Au-delà des problématiques soulevées par une réglementation différente dans chaque département, ce texte engendre une régression de la protection de notre ressource en eau sur de nombreux territoires : 43% des aires préalablement protégées exclues en Indre-et-Loire, 30 % dans le Tarn et Garonne, etc…
La pollution aux pesticides nuit gravement à la qualité de nos cours d’eau. Elle entraîne des traitements coûteux de potabilisation de l’eau et ces traitements n’éliminent pas l’ensemble des molécules nocives. L’enjeu est tant environnemental que sanitaire. C’est pourquoi, en tant que citoyen.ne, je vous demande de réécrire cet arrêté pour harmoniser les protections et prévoir des zones de non traitement efficaces.
Il importe de protéger l’ensemble des écoulements (bassins d’eau, fossés, plans d’eau, lacs, étangs, mares, puits et forages….) mais également de prévoir des zones de non traitement suffisantes pour obtenir une législation efficace (5 mètres). Il est également nécessaire de protéger l’ensemble des cours d’eau répondant à la définition légale, indépendamment de leur identification sur une carte.
Pour signer cette pétition, cliquez sur le lien :