L’Agence de l’eau et l’Etat appellent à abandonner le principe des transferts d’eau et des pipelines autour de Vittel afin de réduire le déficit de la nappe des GTI (Grès du Trias inférieur) dans sa partie sud-ouest. Le Collectif Eau 88 se « réjouit, mais reste vigilant ». L’Etat et la préfecture des Vosges appellent à examiner une « solution alternative ».
Terminés les projets de pipelines et de transferts d’eau autour de Vittel pour tenter de résorber le déficit de la nappe des GTI au sud-ouest de la Plaine des Vosges !
Le Collectif Eau 88, lors d’une conférence de presse organisée ce mercredi 2 octobre à Epinal, et la préfecture des Vosges, dans un communiqué, annoncent que « l’Etat et l’Agence de l’eau ont trouvé une solution alternative » pour remettre à l’équilibre la nappe des GTI (secteur sud-ouest).
« Pour nous, c’est une bonne nouvelle », estiment Bernard Schmitt et Jean-François Fleck, porte-paroles du Collectif Eau 88. « L’Agence de l’eau redemande le retour à l’équilibre de la nappe, la mise en œuvre du principe de l’approvisionnement de l’eau de proximité. Nous resterons vigilants, certes, mais nous entrons dans une autre phase. Désormais, tout le monde va devoir faire des efforts. »