Lancement de la concertation préalable du projet Box de Norske Skog Golbey

le Mardi 24 Novembre 2020.
 

L’émission à retrouver ci-dessous, a été enregistrée lundi 23 novembre en direct, et a marqué le début de la concertation préalable au sujet du projet Box lancé par Norske Skog Golbey.

Jean-François Fleck, président de VNE et représentant des associations Oiseaux Nature et de l’ASVPP était parmi les intervenants de cette émission, avec Bruno Tapin, responsable projet chez Norske Skog, Yves Bailly  PDG de Norske Skog Golbey,  Sylvain Jaquepé, directeur de la CCI des Vosges.

https://www.viavosges.tv/societe/box/Lancement-concertation-prealable-projet-Box-t2miBxKHSd.html

 

Chacun peut continuer à poser ses questions ou prendre connaissance du dossier en allant sur

https://projet-box.fr/vous-avez-la-parole/

Vous y trouverez également des questions déjà posées par des intervenants et les réponses apportées par NGS.

Ci-dessous, un résumé des arguments avancés par les associations de défense de l’environnement lors du lancement de la concertation préalable du projet Box de Norske Skog (NSG). La consultation a eu lieu du 23 novembre 2020 au 6 janvier 2021, avec un débat de clôture, sachant qu’une post consultation a lieu et que les questions peuvent toujours être posées.

Pour les arguments développés, vous pouvez consulter le cahier d’acteurs remis aux garants Norske Skog Projet Box_Cahier d’acteurs collectif assocs remis à la CNDP

Participation de VNE (par son président) en tant que porte parole du collectif associatif, constitué par ailleurs de l’ASVPP et de Oiseaux Nature. Le collectif a également participé à plusieurs ateliers en visio conférence qui évoquaient les impacts environnementaux de ce projet qui, outre la transformation d’une ligne de production papier en papier carton (+ 300 000t/an de production), est intimement lié à:

  • la mise en place d’une nouvelle chaudière CH6 (projet de cogénération : production de vapeur et d’électricité retenu par la CRE, Commission de Régulation de l’Energie) qui doit consommer 230 000t de bois de récupération + 220 000t de boues de NSG, et la construction d’une chaudière supplémentaire (CH7) alimentée par des CSR (combustibles solides de récupération essentiellement des plastiques)
  • Le développement d’un Ecopark attenant à NSG, consommant 70ha de terres agricoles, et justifié à l’origine par la mutualisation de l’énergie (vapeur – électricité) produite par NSG, mais qui semble aujourd’hui remise en question.

Nos inquiétudes environnementales :

EAU :

  • Prélèvements : Moselle et étiages – perspectives GTI – quid des chiffres annoncés (pas d’aug.) et vapeur CH6 ?
  • Rejets : la situation actuelle est insoutenable en raison de la baisse des débits d’étiage (de 5 à 3.6m3/s) et du colmatage du point rejets (50m non dilués par la Moselle retirée plus loin). Avec BOX, on aura affaire à une augmentation vraisemblable des flux à minima… L’engagement de suivre les prescriptions de l’administration ne nous rassure pas… les 20µg d’arsénic autorisés non plus. De nombreuses questions en suspend qui nous font opter pour l’alternative du circuit fermé.

La réponse de NSG = impossible en raison des contraintes techniques dues notamment à la vitesse de production, donc aux exigences de rendement maximum !

On sacrifiera donc une fois de plus l’environnement.

AIR :

De nombreuses inquiétudes qui ne sont pas levées par les réponses apportées en l’absence de chiffres et d’étude d’impact relative à la chaudière (disponible, mais non jointe au dossier).

L’augmentation des flux d’émissions en tout genre (deux chaudières dont CH7 particulièrement polluantes) ne pourra qu’aggraver la situation par rapport à la qualité de l’air, à ajouter avec l’augmentation du trafic poids lourd. Nous attendons des réponses précises à toutes celles qui ont été posées et qui inquiètent les riverains.

Attention à l’effet cocktail et à la somme des flux rejetés sur site ! 1+ 1 +1>3/effets sanitaires

BILAN CARBONE

Reconnu comme catastrophique par tous (+ 600%) et en complète contradiction avec les objectifs de décarbonation et de réduction des gaz à effet de serre ! Tous les jours, de nouvelles données confirment la gravité de la situation par rapport au climat et à l’urgence à réagir de manière drastique, au-delà des engagements des accords de Paris. Chacun trouve de bonnes raisons de continuer comme avant, en pire !

Une post concertation doit se développer maintenant, supervisée par deux garants de la CNDP (Commission Nationale du Débat Public) (afin de suivre l’évolution du dossier jusqu’à l’enquête publique). Nous devons également rencontrer NGS  et Michel Heinrich, président de la CAE (Communauté d’Agglomération d’Epinal) pour clarifier le projet ECOPARK.

 

 

VNE 88

Author VNE 88

More posts by VNE 88

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.