Journée Mondiale de l’Eau le 21 mars 2021 à Epinal sous le signe de la solidarité nationale et internationale.
Un appel commun avait été signé par de nombreuses associations, collectifs, syndicats, partis, artistes, écrivains, citoyens pour défendre notre EAU BIEN COMMUN (notre article du 16.03.21)
Nous retraçons la journée introduite par Andreas Pfeifer et Renée-Lise Rothiot (voir leur introduction à cette journée ci-dessous et les articles sur L’eau qui mord).
Retrouvez ICI tous les messages de solidarité et d’alliances que les militants qui luttent pour défendre l’eau en France et ailleurs dans le monde se sont adressé:
Collectif Eau88, BUND Sarre (Allemagne), Collectif de Divonne-les-Bains (Ain) Collectif Stop Knauf Illange (Moselle), Collectif de Volvic (Puy-de-Dôme), Wellington Water Watchers (Canada), sans oublier nos amis du Brésil (Sao Lourenço), de Suisse, des USA (Maine, Michigan, Californie, Oregon, Floride), d’Allemagne (Luneburg et Marburg), de Merens (Ariège), …
Retrouvez ICI les contributions de la JME à Epinal qui nous ont été remises par écrit:
Collectif Agir pour l’environnement et le climat, Asil’Accueil 88, Attac 88, Citoyens d’Epinal, collectif Coupe-circuit, Oiseaux nature, Salariés de l’ONF en lutte, PCF Vosges, RECRE Vivre et Créer à la Montagne, SOS Massif des Vosges, Vosges Alternative au Nucléaire
Introduction par Andreas Pfeifer et Renée-Lise Rothiot
Bienvenue à la Journée Mondiale de l’eau.
Un grand nombre d’associations, de collectifs, de syndicats, de partis, d’artistes et écrivains se sont mobilisés aujourd’hui au port d’Epinal pour lancer un appel. Renée-Lise vous lira tout à l’heure l’appel qui nous concerne tous puisqu’il s’agit de notre bien commun – l’eau ! qui
est en danger….
La Journée mondiale de l’eau est une journée internationale instituée par l’Organisation des Nations unies. Proposée dans l’Agenda 21 au cours du sommet de Rio en 1992 et adoptée
le 22 février 1993 par l’Assemblée générale des Nations unies1, elle se célèbre le 22 mars de chaque année avec des thèmes différents.
« La place de l’eau dans nos sociétés et comment la protéger » est le thème de la journée mondiale de l’eau 2021.
L’ONU et ses États membres consacrent cette journée à la mise en œuvre des recommandations des Nations unies, notamment sur les économies d’eau et l’amélioration des conditions d‘accès à l’eau potable qui est reconnu comme un droit fondamental par l’ONU depuis le 28 juillet 20102.
Outre les États membres de l’ONU qui organisent à cette occasion des événements pour faire connaître les messages clés de la campagne (conférences, expositions, ateliers), un certain nombre d‘ONG profitent de cette journée pour attirer l’attention du public sur les enjeux cruciaux relatifs à l’eau3.
Aussi, la ressource est en danger dans notre département par la surexploitation de l’eau, la pollution, la bétonisation, des projets industriels et l’artificialisation des sols.
Nous vous lisons maintenant l’appel que nous avons conçu ensemble.
Appel (mise à jour 20 mars 2021) : https://www.calameo.com/read/0056012211c06a2185141
Renée-Lise Rothiot, L’eau qui mord
J’avais envie d’évoquer avec vous toutes et tous, les propos de Frédéric Lordon, un intellectuel qui compte. Dans le Monde diplomatique de mars, il pose la question suivante : Comment favoriser une entente des luttes ?
En reconnaissant d’abord que, si nos luttes ont des périmètres différents, elles sont toutes égales en légitimité.
Puis en recommandant que la séparation entre elles cède le pas à une attention réciproque. Enfin, en refusant enfin qu’une lutte puisse nuire aux autres luttes.
Nos luttes, autonomes, se recouvrent plus ou moins.
Avant tout, elles ont en commun de combattre la mainmise des transnationales sur nos ressources qu’elles pillent, polluent, marchandisent, financiarisent, pour leur plus grand profit et au dépend de l’intérêt général.
Elles ont aussi en commun de s’opposer au Pouvoir (autorités, élus) au service de ces multinationales.
Déni de démocratie, mensonges, conflits d’intérêt, répression, atteintes aux libertés individuelles et collectives, voilà ce que ce Pouvoir essaye de nous faire avaler tous ensemble, oui, tous ensemble.
La lutte pour l’eau bien commun est emblématique de la nécessité d’un rassemblement et encore mieux, d’une entente des luttes.
Nous avons réussi à nous rassembler aujourd’hui autour de l’eau et c’est heureux. Profitons de ce moment, ça fait du bien, on va se parler, s’écouter, chanter et danser encore, sans haine et sans violence…
Passons un bon après-midi ensemble, les Ami.es.
L’eau pour la Vie, pas le profit !