Libération Enquête du 26 mai 2021

A Vittel, Nestlé entre faux verdissement et vrais déchets

Dans les Vosges, les sécheresses répétées amplifient la bataille de l’eau qui oppose Nestlé aux autres consommateurs d’eau potable. Sous son vernis écologique, la multinationale suisse, révèle «Libération», est soupçonnée de dissimuler des décharges sauvages de plastique, au risque de polluer la nappe phréatique qui remplit ses bouteilles d’eau estampillées Vittel, Contrex et Hépar.
Des arbres ont poussé à travers la «montagne» de bouteilles jetées par Nestlé., symbole d’une pollution qui persiste et à laquelle Christiane Vuattoux essaye de sensibiliser. (Alberto Campi | WeReport)

par Alexander Abdelilah et Robert Schmidt – publié le 26 mai 2021 à 19h54

C’est un confetti de quelques kilomètres carrés dans le sud des Vosges, coincé entre Vittel et Contrexéville. Sur ce territoire s’étend le royaume français deNestlé. C’est également ici que jaillit l’eau commercialisée par la multinationale sous les marques Vittel, Hépar et Contrex, générant 245 millions de chiffre d’affaires annuel. La nappe phréatique qui produit ces juteuses eaux minérales se retrouve menacée de pollution par des décharges sauvages. Des dépôts appartenant depuis de nombreuses années au géant de l’eau minérale, comme nous sommes en mesure de le révéler.
Le lieu n’est connu que de quelques riverains. Un secret de Polichinelle, dans une région où Nestlé et ses 900 emplois font la loi. Munie d’un parapluie, à quelques centaines de mètres de Vittel, Christiane Vuattoux joue aux guides. La professeure à la retraite fait partie des Vosgiens qui ont pris les armes médiatiques contre la multinationale de l’eau, écœurés par ses pratiques. Les deux pieds dans la glaise, elle jauge ce qu’elle appelle «la montagne». «C’est hallucinant parce que des arbres ont poussé dessus s’exclame-t-elle en désignant le sommet de la masse de terre et de plastique qui se dresse devant elle en lisière d’un bois vosgien, sur le territoire officiellement protégé où sont embouteillées les eaux minérales de Nestlé.
Malgré les nombreuses alertes lancées auprès de l’industriel et de la mairie de Vittel depuis sa découverte de la décharge sauvage, en 2014, la «montagne» de Christiane Vuattoux n’a pas bougé d’un pouce. «Je les ai même ramenés ici, se souvient-elle au sujet de la visite d’employés mandatés par une filière de Nestlé, sur les lieux. Ils m’ont dit “Ne vous inquiétez pas, on va tout enlever !”» Depuis, plus rien.

Colline de bouteilles plastique

[… la suite visible en ligne ICI. La fin de l’article est réservée aux abonnés à Libération.

 

Vosges Matin Article du 27 mai 2021 par Alexandre Poplavsky

Décharges de plastique près de Vittel : le plan d’action de Nestlé Waters

Après l’alerte début mai du collectif Eau 88 sur la présence de décharges contenant plusieurs milliers de mètres cubes de déchets en plastique, David Vivier, directeur de la production de Nestlé, présente le travail d’analyses et de mesures mené depuis deux ans et les engagements de son groupe.

 

Nos articles sur le sujet.

VNE 88

Author VNE 88

More posts by VNE 88