Le 19 mai 2022 la Ligue des Droits de l’Homme organisait à Nancy une conférence sur « Les usages militants du droit ». VNE y était invité et participait à la table ronde.
C’est Maître Grâce Favrel, avocate au barreau de Paris (et originaire de Thaon-Les-Vosges) spécialisée dans les droits de l’Environnement et les droits de l’Homme, qui ouvrait la séance par une conférence sur la situation actuelle du droit dans notre pays, soulignant les limites, mais aussi les évolutions positives depuis que les juges se sont formés et prennent des décisions qui hier n’auraient pas été prises : condamnation de l’Etat français à deux reprises pour inaction climatique…
La table ronde qui suivait associait Raynald Rigolot (Flore 54), Jean-François Fleck (VNE), Luc Martin, (Compagnie des commissaires enquêteurs de Lorraine) et Joël Domenjoud du Collectif CEDRA de Bure.
Chaque orateur a fait part de son expérience du terrain juridique au travers des luttes menées par ces associations. Tous ont pointé les difficultés d’accès à la justice, la volonté de pouvoir de réduire les espaces de concertation démocratique poussant les militants environnementaux à des actions de type « activités ». Maître Favrel a souligné la dérive de criminalisation des luttes, en particulier à Bure.
(Conférence organisée avec le soutien du Conseil départemental de Meurthe et Moselle)