Arthur Keller a fait une conférence sur les risques d’effondrement(s) et comment y faire face, à Epinal jeudi 16 juin, devant un public captivé. Lors de cette conférence-débat, l’expert et auteur a eu l’occasion de présenter son constat et surtout les réponses qu’il propose, ainsi que sa vision des grandes transformations à entreprendre sans plus attendre.
La conférence était organisée par VNE en partenariat avec les associations Le café du partage – Epinal en transition – AMI Bio et l’Office de Tourisme d’Epinal.
Arthur Keller a signé ou co-signé articles, tribunes, chapitres de livres collectifs et vidéos sur les questions de transition écologique, de limites et vulnérabilités des sociétés modernes, de risques systémiques, de stratégies de résilience collective, de sécurité globale – alimentaire, énergétique, civile, socio-économique, sanitaire – des territoires, ainsi que de l’usage des récits comme leviers de transformation collective.
Arthur Keller travaille sur la convergence des résultats de l’ensemble des disciplines relatives à l’environnement (changement climatique – chute de la biodiversité – raréfaction et pénurie de ressources…) qui vont toutes, selon lui, vers une crise climatique et sociétale globale confirmée par un solide corpus scientifique.
La plupart des grandes crises de notre temps ont beau avoir été identifiées, les « solutions » apportées jusqu’ici ne s’attaquent jamais à la racine des problèmes.
Arthur Keller nous invite à réaliser la nature systémique, interconnectée, de ces enjeux et à mettre en place des stratégies au niveau requis de radicalité. Il propose des clefs pour amorcer une transformation dans le cadre d’une résilience territoriale.
Conférences d’Arthur Keller:
Les défis de notre temps : caractérisation systémique et stratégie systémique – Centrale Supélec – 21 octobre 2020
Rencontre avec Arthur Keller et les étudiants de l’Institut Agro Rennes Angers – 5 mai 2022