Fête de l’eau : projection du film Dark Water* à Remiremont
Dans le cadre de la fête de l’eau, VNE (avec Jean-François Fleck) est intervenue après la projection du film Dark Water à Remiremont le dimanche 26 juin. Cette soirée était organisée notamment par le service milieux aquatiques de la Communauté de Communes (Portes des Hautes Vosges).
Dans ce film dramatique américain réalisé par Todd Haynes (2019), Robert Bilott (Mark Buffalo) est un avocat spécialisé dans la défense des industries chimiques. Interpellé par un paysan dont les animaux meurent et voisin de sa grand-mère, Robert va découvrir que la campagne idyllique de son enfance est empoisonnée par une usine du puissant groupe chimique DuPont, premier employeur de la région. Au risque de mettre en jeu sa carrière, l’équilibre de sa famille, et même sa propre vie, il va s’engager pour faire éclater la vérité sur la pollution mortelle due aux rejets toxiques de l’usine.
45 personnes étaient présentes au ciné-débat et la prise de parole nous a permis de rebondir à partir du film sur un dossier emblématique local: la Cleurie et sa pollution.
De nombreux points évoqués dans le film ont été repris:
– la question des normes et des seuils
– la responsabilité des entreprises, mais aussi des élus et des pouvoirs publics
– la pression exercée par le chantage économique
– la réelle toxicité des substances chimiques non prise en compte
– la question de la toxicité des pesticides au-delà du glyphosate (notamment des perturbateurs endocriniens) et le laxisme des pouvoirs publics par rapport à la protection des captage AEP
– le lobbying forcené des grands groupes.