Le Collectif Eau 88 (regroupant les associations ASVPP, Oiseaux Nature, UFC-Que choisir et Vosges Nature Environnement) a organisé une contre-réunion publique le 26 janvier 2023, à Contrexéville.
Cette réunion était la dernière d’un cycle débuté en 2016 et qui est en train de se clore par cette enquête publique qui, quelles qu’en soient les conclusions-avis des commissaires enquêteurs, permettront à la CLE de voter le SAGE, comportement habituel de ses membres, à l’exception de la bande des quatre, puis au préfet d’arrêter le SAGE.
La seule voie qui s’offrira à nous sera donc la voie de la contestation judiciaire, à moins d’un retournement de situation, comme cela s’était produit avec le pipeline de Valfroicourt. Y-a-t-il un premier ministre et une politique écologique, un ministre chargé du sujet ? Il semble que oui puisque ce ministre vient de faire un plan pour diminuer la consommation d’eau par tout le monde ? Mais dans ce plan, là aussi, comme dans le SAGE, que des intentions, jamais de programmation, jamais de contraintes. En somme l’exécutif demande à toutes et tous de faire des efforts pour baisser les consommations d’eau de 10 % sur le quinquennat (et je vous rappelle 19° pour le chauffage) ce qui n’est aucunement à la hauteur de l’enjeu. Nous essayerons donc de faire confiance en la justice environnementale naissante (création d’un pôle judiciaire régional dépendant du procureur général de Nancy…).
Belle réunion hier soir à Contrexéville qui a vu se regrouper une cinquantaine de personnes, essentiellement du Collectif. Remarquons que les maires de Lignéville et de Gondrecourt se sont excusés et que madame Florence Reine, conseillère municipale représentait Monsieur Gerecke, maire de la ville, ce que nous avons apprécié.
Deux belles heures d’échanges, parfois, vifs sur les méthodes à déployer mais qui traduisent notre capacité collective à échanger. Nous sommes très fiers de cette situation dans laquelle toutes et tous ont su s’emparer du dossier. Bravo !
Un des sous-objectifs de cette rencontre était aussi de produire des arguments, pour celles et ceux qui le voudront ou le pourront pour aller à la rencontre, personnalisée, des Commissaires enquêteurs avant le 21 février. Rencontres physiques lors de leurs permanences territoriales ou interpellation par courrier ou courriel (sage-gti-enquete@vosges.fr).
Donnez votre avis à l’enquête publique et restons mobilisés!
Vous trouverez de plus amples informations dans notre article du 29/12/22 ici.
Et sur le site de l’Eau qui mord, avec un petit rappel historique très utile ici.
Et encore, le tract « Pas si sage le GTI », récapitulatif des informations essentielles ici.
La presse en parle:
Vittel : l’enquête publique sur la gestion de la nappe GTI a débuté à la mairie ce mardi
Documents utiles pour l’enquête publique:
Arrêté_16 déc 2022_ouverture enquête SAGE GTI
Avis d enquête publique_16déc2022_ouverture enquête SAGE GTI
ERRATUM
Nos articles sur l’eau ici et d’autres sur L’eau qui mord
https://www.leauquimord.com/l-eau-qui-mord-1/2022-janvier-octobre/ (publications des 1er mars 2022 et 16 avril 2022)
Sur l’accaparement de l’eau par des multinationales :
Secrets d’info, écoutez l’émission de Jacques Monin, La société Volvic accusée d’accaparer les ressources en eau et de dissimuler des déchets
Retrouvez toute l’enquête complète La société des eaux de Volvic accusée de menacer la ressource en eau ici
Par Philippe Reltien, Cellule investigation de Radio France, publié le vendredi 11 novembre 2022.
Vittel, Contrexéville : Nestlé Waters accusé de piller la nappe phréatique, Emission France Inter du 22 oct. 2021 (6 min.)