Contribution FNE Grand Est – Confédération Paysanne Avec la participation de la LPO 54 au projet du schéma régional biomasse grand est
Quelle cohérence avec les autres plans et schémas ?
L’Autorité environnementale pense qu’une analyse plus approfondie aurait été́ opportune pour préciser certaines des interactions, en particulier en analysant les écarts entre les objectifs du SRB et ceux visés par le PNFB, la PPE et la SNMB. Une telle analyse permettrait d’expliciter et de prendre en compte les difficultésrencontrées dans la traduction territoriale d’objectifs fixés nationalement pour atteindre les ambitions du pays. Elle offrirait probablement l’opportunité́ de mieux comprendre, voire de réduire, ces écarts lors des mises à̀ jour de ces diverses planifications.
L’Autorité environnementale recommande d’analyser les écarts entre les objectifs du SRB et ceux des autres plans et programmes, en particulier du PNFB et de la SNMB, afin de poser les constats de nature à̀ comprendre, voire réduire ces écartslors des mises à̀ jour de ces planifications.
Remarques concernant la mobilisation de la biomasse agricole et le développement de la filière méthanisation
1) Le développement massif de la filière biomasse agricole a-t-il une véritable justification énergétique et climatique ?
La méthanisation fait partie des solutions alternatives pour une production énergétique vertueuses. Si l’on considère que la prise en compte de ces solutions alternatives est nécessaire pour un bilan global environnemental positif lié à la biodiversité et à la santé humaine, cela ne peut se concevoir que par une méthanisation raisonnée.
(…)
LIRE LA SUITE DANS NOTRE DOSSIER: Contribution FNE GE – conf – LPO 54(1)
Article dans l’Est Républicain du 20.02.2021 : EST REPU_Production méthane_faut il couper les gaz
Article précédent: Contribution FNE Grand Est, Confédération Paysanne Grand Est et LPO54 au projet de Schéma Régional Biomasse Grand Est