Le 25 février, a eu lieu une rencontre avec le maire de Bru, riverain de la plate forme de compostage Terreagri SNC qui a pollué les terres agricoles et les étangs à proximité. Le président de VNE, Jean-François FLECK, a pu constater une pollution importante de la source et des terrains.
Des analyses en laboratoire ont été réalisées par le paysan concerné. Il s’avère que des métaux lourds, du dioxyde de furane, un Ph11 ont été trouvés (sur le site de compostage, on aurait trouvé un Ph de 12).
Il y a quelques temps, un boeuf du paysan est mort près de la mare. On pense donc qu’il peut y avoir la présence de cyanobactéries dans les étangs et la source. Il faut toutefois vérifier cette suspicion de pollution par une analyse. Il faudra aussi déterminer si cette pollution vient des lixiviats* de la plate forme de compostage.
La DREAL est mobilisée et l’OFB a dressé un procès verbal. L’ARS doit être mobilisée, car les captages d’eau de la commune de Rambervillers se trouvent à proximité. Un forage aurait été percé la semaine dernière et de l’eau polluée aurait été repérée à plus de 20 mètres.
Une conférence de presse a été réalisée sur site jeudi 3 mars avec Actu 88 et Vosges Télévision. Le reportage est passé dans le JT du soir de Vosges Télévision, jeudi 3 mars. Le Maire de Bru et la première adjointe au Maire de Rambervillers ont participé à la conférence de presse.
Une nouvelle conférence de presse aura lieu prochainement avec Vosges Matin.
Voir l’article « Pollution des sources et des étangs près de la plateforme de compostage Terreagri SNC à Bru » sur Vosges Télévision
* Le lixiviat est issu de l’eau (de pluie en général) qui percole dans les massifs de déchets. Cette eau participe à la dégradation des déchets stockés, processus aboutissant notamment à la méthanogenèse
(1) (2)