Le Collectif Eau 88 (regroupant les associations ASVPP, Oiseaux Nature, UFC-Que choisir et Vosges Nature Environnement) avait appelé à une large présence à la réunion publique qui avait lieu jeudi 12 janvier au soir à Dompaire en lien avec l’enquête publique en cours dans le cadre du SAGE GTI (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux des Grès du Trias Inférieur). De nombreux membres du Collectif Eau 88, des militants politiques et des habitants se sont mobilisés. Alors, une belle réunion?
Ça dépend pour qui… La salle était pleine avec une très bonne représentation des défenseurs de l’eau bien commun. Pour une fois, devant les trois commissaires enquêteurs et en présence hors tribune des instances techniques (DDT, Agence de l’Eau, …), les élus du Conseil départemental ont dû mouiller leur chemise et présenter un dossier avec lequel ils n’étaient manifestement pas à l’aise du tout. Madame Bégel, présidente de la CLE (Commission Locale de l’Eau) et Messieurs Jourdain et Cousot, vice-présidents, étaient à la manœuvre. Le seul constat qu’on ait pu faire c’est qu’ils savent lire, sans trop de conviction toutefois, le diaporama qui leur avait été préparé. Ils n’ont su faire face à aucune question, à aucune critique. Et la salle, respectueuse du lieu et des personnes a procédé au laminage progressif des trois élus s’emparant du dossier avec pertinence et détermination.
Seule ombre au tableau, une présence inappropriée et massive pour Dompaire d’une quinzaine de gendarmes redoutant sans doute des « éco-terroristes » parmi les défenseurs de l’eau bien commun… ou redoutant des transports d’armes? …des agressions physiques des élus?… voire de l’établissement d’une ZAD dans la salle polyvalente ?… Une collègue du collectif Eau88 s’est même fait contrôler son identité et perquisitionner sa voiture. Des provocations policières contre-productives selon nous.
Bravo en tout cas à l’assemblée des présents. Nos quatre associations sont fières de la tenue et du niveau d’appréhension de ce qui reste un dossier technique compliqué à tiroirs multiples.
Pour information, la vidéo intégrale de la soirée sera bientôt disponible, chacun pourra mesurer l’intensité de celle-ci.
On continue : une autre réunion publique, est organisée par le collectif Eau88
le 26 janvier 2023, à Contrexéville, à l’Espace Andrée Chédid à 19 h (2h de réunion prévues)
pour apporter à celles et ceux qui le souhaitent des précisions sur la contestation du collectif Eau88 du SAGE GTI qui va permettre le pillage des autres nappes sur les 10 années qui viennent.
N’hésitez-pas à solliciter le collectif ( collectifeau88@gmail.com ) sur un sujet ou un autre. Il sera ainsi possible de revenir sur quelques points lors de la réunion qui pourraient faire l’objet de rencontres avec les commissaires enquêteurs dans leur permanence ou pour les saisir par mail.
Bien sûr, la procédure en cours est faite pour aboutir une fois de plus en faveur de Nestlé, et l’avis des Commissaires enquêteurs, quelle que soit leur bonne volonté, est consultatif, la préfète prendra ensuite sa décision. Toutefois, pour rappel : le pipeline de Valfroicourt pour acheminer de l’eau aux habitants était soutenu mordicus par le Conseil départemental et le préfet, et même après de longues concertations avec la Commission nationale du débat public. Or, 6 mois après avoir été validé, il était retiré de l’actualité par la direction Eau du ministère de la Transition écologique, obligeant le préfet à faire marche arrière.
Donc le collectif Eau88 continue à se battre! Et donne rendez-vous le 26 janvier.
Vous trouverez de plus amples informations dans notre article du 29/12/22 ici.
Et sur le site de l’Eau qui mord, avec un petit rappel historique très utile ici.
Et encore, le tract « Pas si sage le GTI », récapitulatif des informations essentielles ici.
La presse en parle:
Vittel : l’enquête publique sur la gestion de la nappe GTI a débuté à la mairie ce mardi
Documents utiles pour l’enquête publique:
Arrêté_16 déc 2022_ouverture enquête SAGE GTI
Avis d enquête publique_16déc2022_ouverture enquête SAGE GTI
ERRATUM
Nos articles sur l’eau ici et d’autres sur L’eau qui mord
https://www.leauquimord.com/l-eau-qui-mord-1/2022-janvier-octobre/ (publications des 1er mars 2022 et 16 avril 2022)
Sur l’accaparement de l’eau par des multinationales :
Secrets d’info, écoutez l’émission de Jacques Monin, La société Volvic accusée d’accaparer les ressources en eau et de dissimuler des déchets
Retrouvez toute l’enquête complète La société des eaux de Volvic accusée de menacer la ressource en eau ici
Par Philippe Reltien, Cellule investigation de Radio France, publié le vendredi 11 novembre 2022.
Vittel, Contrexéville : Nestlé Waters accusé de piller la nappe phréatique, Emission France Inter du 22 oct. 2021 (6 min.)