En France, 42 % de la pollution de l’air et plus de 30% des émissions de gaz à effet de serre viennent des transports, en particulier des modes routiers. Embouteillages, pollutions (42 000 morts anticipées/an), foncier naturel et agricole sacrifié aux infrastructures, impacts sur la biodiversité, etc… Nos mobilités sont à l’origine de bien des maux.
La fuite en avant dans le tout camion –le tout voiture n’est plus supportable, et doit faire l’objet d’une réorientation vers des pratiques alternatives constitutives d’une écomobilité partagée, bien connue et plus ou moins développées localement :
Transports en commun, pistes cyclables, covoiturage, marchandises par le rail, mais aussi relocalisation de l’économie et suppression des transports et projets d’infrastructures inutiles.
VNE défend un réseau pertinent et accessible à tous de transports en commun dans les Vosges : revalorisation des petites lignes – dessertes cadencées par train et bus en correspondance, répondant aux besoins de mobilité, notamment les déplacements pendulaires domicile-travail et les déplacements liés à la fréquentation touristique.
VNE souhaite un développement rapide de pistes cyclables sécurisées au sein des agglomérations et reliant les différentes localités.