En partenariat avec d’autres associations,Vosges Nature Environnement œuvre en faveur de la protection et la préservation du patrimoine naturel du département des Vosges. Il est l’un des plus riches et plus diversifiés de France.
De nombreuses menaces pèsent sur cette biodiversité. Elles ont pour origine une seule et même cause : la dérive des activités humaines liées à l’urbanisme, aux transports, au tourisme, à l’agriculture et à l’industrie. Elle entraîne l’altération voire la destruction de nombreux biotopes et écosystèmes.
- Dans le domaine de l’urbanisme : c’est l’artificialisation des terres et en particulier celles destinées à des zones commerciales et industrielles sans avenir.
- Dans le domaine des transports : c’est la priorité donnée aux voitures et aux camions aggravant le réchauffement climatique. Les pics de pollutions deviennent de plus en plus fréquents.
- Dans le domaine de l’industrie : ce sont les prélèvements abusifs de l’eau dans les nappes phréatiques et la monoculture qui transforme les forêts en usines à bois. Ces prélèvements ne servent pas l’intérêt général mais celui de quelques gros propriétaires et groupes industriels.
- Dans le domaine de l’agriculture : ce sont les monocultures (maïs notamment), le retournement des prairies, la suppression des haies, l’usage massif des engrais et pesticides… Ces pratiques provoquent également des hécatombes dans la faune sauvage, en particulier les insectes et les oiseaux.
Nombreuses sont les « petites » associations qui dénoncent ces pratiques destructrices. Elles proposent des alternatives crédibles, dans le cadre d’une vision systémique. Mais les solutions vont très souvent au-delà de l’échelon local. Elle requièrent une présence active et continue auprès des pouvoirs publics.
La forêt vosgienne et sa biodiversité, elle aussi d’une grande richesse, est menacée à plusieurs titres.
- Les peuplements séculaires sont menacés par le réchauffement climatique et les sécheresses récurrentes, qui font craindre de plus en plus des risques d’incendie.
- Par ailleurs, une gestion cynégétique inadaptée entretient des surpopulations de cervidés. Ils compromettent la régénération de la forêt, dévastent les prairies et mettent en difficulté l’agriculture de montagne !