Protéger

Une ressource menacée dans sa qualité et sa quantité. Un enjeu majeur en lien avec le réchauffement climatique.

La ressource en eau, un de nos bien commun, est menacée dans sa qualité et sa quantité. L’altération de son bon état est accentuée par le contexte de changement climatique et ses sécheresses récurrentes. Le massif vosgien, traditionnel château d’eau est particulièrement affecté. Le niveau des nappes baisse et la pollution des milieux aquatiques s’aggrave du fait des étiages prolongés, ce qui affecte la biodiversité. La ressource en eau potable est fragilisée dans sa quantité et sa qualité par des politiques industrielles et agricoles qu’il faut mieux encadrer.

VNE intervient régulièrement (en vain jusqu’à présent) en CODERST (Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques) pour dénoncer les prescriptions de l’ARS (Agence Régionale de Santé) qui autorise l’usage des pesticides par les agriculteurs dans les périmètres de protection rapprochés de captage.

VNE avec le « collectif rivières propres » se bat depuis plusieurs années contre les pollutions inacceptables des Blanchiments de Gérardmer (des taux de pesticides parmi les plus élevés de France !) et est en attente de résultats d’impact sur la biodiversité de ce cours d’eau.

VNE avec le « Collectif Eau 88 » se mobilise depuis 4 ans contre la surexploitation de la nappe GTI (Vittel-Contrexéville) par Nestlé Waters et a réussi à faire échouer un projet de pipeline inacceptable pour alimenter les populations locales. Le combat continue toutefois car l’équilibre de la nappe n’est envisagé qu’en 2027 !

Nos projets en cours

SAGE GTI

En savoir plus

Eaux superficielles

En savoir plus

Nos articles sur le sujet :

Besoin d'informations, quelque chose à signaler, envie de nous rejoindre ...